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Que faire si je reçois une alerte

Si vous recevez une alerte, il est important de suivre les consignes suivantes :

  • Interrompez ce que vous faites dès que vous le pouvez;
  • Écoutez ou lisez l'alerte;
  • Si l'alerte vous concerne ou touche la zone dans laquelle vous vous trouvez, suivez les indications sur les comportements à adopter pour vous permettre de vous protéger et de réduire les conséquences probables de l'événement.

Il est possible que des messages d'alerte soient captés au-delà des secteurs visés par l'alerte en raison de contraintes technologiques. Il est important de porter attention à la zone mentionnée dans le message pour savoir si vous devez adopter des comportements particuliers en lien avec les consignes de sécurité indiquées.

Alertes sur les téléphones cellulaires

Il n'est pas possible de vous désabonner des alertes.

Il s'agit d'un service essentiel, exigé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Les alertes reçues sur votre téléphone cellulaire ne sont pas des messages textes. Elles sont transmises au moyen de la diffusion cellulaire. Cette technologie mobile permet la diffusion de messages à tous les téléphones intelligents compatibles qui se trouvent dans la zone de réception des tours de télécommunications cellulaires sélectionnées pour l'alerte.

Les alertes ne sont pas reliées à la fonction de géolocalisation de votre téléphone. Même si la fonction de géolocalisation est désactivée, vous recevrez les alertes.

Votre consommation de données mobiles n'est pas affectée par la réception des alertes et aucune donnée personnelle n'est recueillie (par exemple : le numéro de téléphone cellulaire).

En général, les paramètres réglés dans votre appareil seront respectés lors de la réception d'une alerte. Par exemple, si votre téléphone est réglé en mode silencieux, aucun son n'accompagnera le message. Toutefois, cela peut varier en fonction de l'appareil.

Scénarios possibles de la réception d'une alerte sur téléphone cellulaire

  • Si vous êtes au téléphone au moment de la réception d'une alerte d'urgence, vous entendrez une tonalité et, une fois l'appel terminé, l'alerte s'affichera sur votre écran. Une alerte ne mettra pas fin à un appel téléphonique.
  • Si vous êtes en train de faire une autre activité avec votre appareil mobile (par exemple : jouer à un jeu, participer à une conférence vidéo, télécharger une application), vos activités ne seront pas interrompues, mais pourraient être suspendues brièvement par l'affichage du message d'alerte.
  • Si une alerte d'urgence est diffusée lorsque votre appareil mobile est éteint, vous ne recevrez rien.
  • Si une alerte d'urgence est toujours en cours au moment où vous rallumez votre appareil, l'alerte s'affichera si vous êtes dans la zone visée. Si sa diffusion est terminée ou si vous n'êtes pas dans la zone visée, l'alerte ne s'affichera pas.

Compatibilité des téléphones cellulaires

Pour qu'un appareil mobile puisse recevoir une alerte, il doit être :

  • compatible avec le service d'alerte sans fil au public En Alerte, comme un téléphone intelligent;
  • être connecté à un réseau LTE/5G au moment où l'alerte d'urgence est diffusée ou rejoindre un tel réseau alors que l'alerte est toujours en cours.

Les téléphones cellulaires plus anciens, fonctionnant exclusivement sur des réseaux antérieurs au réseau LTE, ne recevront pas d'alertes. Il est très important de vérifier la compatibilité de votre appareil auprès de votre fournisseur de services. Si votre appareil a été acheté à l'extérieur du Canada, il peut être nécessaire de contacter le fabricant de l'appareil pour obtenir des informations additionnelles sur votre appareil.

Compatibilité des téléphones cellulaires

Alertes à la télévision

Lorsque c'est possible, les entreprises de télécommunications doivent présenter l'alerte à la télévision. Le message d'alerte interrompt l'émission de télévision en cours dans les régions touchées. Le message d'alerte sera affiché sur un plein écran rouge ou encore dans une barre rouge qui défile. Le texte doit être blanc et d'une taille permettant facilement la lecture par le citoyen.

Alertes à la télévision

Alertes à la radio

Les fournisseurs de services de télécommunications doivent d'abord émettre un signal sonore pour indiquer la diffusion d'une alerte d'urgence au public. Ensuite, une transcription audio du texte de l'alerte d'urgence est diffusée. Le message d'alerte interrompt l'émission de radio en cours dans les régions touchées.

Entendre un exemple de message audio :

Au Québec, les alertes sont diffusées en français d'abord, puis en anglais, soit dans les deux langues officielles du Canada.