Si vous recevez une alerte, il est important de suivre les consignes suivantes :
Il est possible que des messages d'alerte soient captés au-delà des secteurs visés par l'alerte en raison de contraintes technologiques. Il est important de porter attention à la zone mentionnée dans le message pour savoir si vous devez adopter des comportements particuliers en lien avec les consignes de sécurité indiquées.
Les alertes reçues sur votre téléphone cellulaire ne sont pas des messages textes. Elles sont transmises au moyen de la diffusion cellulaire. Cette technologie mobile permet la diffusion de messages à tous les téléphones intelligents compatibles qui se trouvent dans la zone de réception des tours de télécommunications cellulaires sélectionnées pour l'alerte.
Les alertes ne sont pas reliées à la fonction de géolocalisation de votre téléphone. Même si la fonction de géolocalisation est désactivée, vous recevrez les alertes.
Votre consommation de données mobiles n'est pas affectée par la réception des alertes et aucune donnée personnelle n'est recueillie (par exemple : le numéro de téléphone cellulaire).
En général, les paramètres réglés dans votre appareil seront respectés lors de la réception d'une alerte. Par exemple, si votre téléphone est réglé en mode silencieux, aucun son n'accompagnera le message. Toutefois, cela peut varier en fonction de l'appareil.
Pour qu'un appareil mobile puisse recevoir une alerte, il doit être :
Les téléphones cellulaires plus anciens, fonctionnant exclusivement sur des réseaux antérieurs au réseau LTE, ne recevront pas d'alertes. Il est très important de vérifier la compatibilité de votre appareil auprès de votre fournisseur de services. Si votre appareil a été acheté à l'extérieur du Canada, il peut être nécessaire de contacter le fabricant de l'appareil pour obtenir des informations additionnelles sur votre appareil.

Lorsque c'est possible, les entreprises de télécommunications doivent présenter l'alerte à la télévision. Le message d'alerte interrompt l'émission de télévision en cours dans les régions touchées. Le message d'alerte sera affiché sur un plein écran rouge ou encore dans une barre rouge qui défile. Le texte doit être blanc et d'une taille permettant facilement la lecture par le citoyen.

Les fournisseurs de services de télécommunications doivent d'abord émettre un signal sonore pour indiquer la diffusion d'une alerte d'urgence au public. Ensuite, une transcription audio du texte de l'alerte d'urgence est diffusée. Le message d'alerte interrompt l'émission de radio en cours dans les régions touchées.
Entendre un exemple de message audio :
Au Québec, les alertes sont diffusées en français d'abord, puis en anglais, soit dans les deux langues officielles du Canada.