Partout au Canada, le système national d'alertes au public « En Alerte » permet l'envoi de messages d'alerte par différents partenaires et diffuseurs gouvernementaux. Ce système est une initiative pancanadienne des organisations responsables des mesures d'urgence des provinces et des territoires, des ministères fédéraux et de certaines entreprises de radiodiffusion et de télécommunications.
Au Québec, le système a été nommé « Québec En Alerte » et les seuls diffuseurs sont le ministère de la Sécurité publique (Gouvernement du Québec) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) (Gouvernement du Canada).
Les alertes diffusées par le ministère de la Sécurité publique sont envoyées de façon autonome ou à la demande des intervenants locaux autorisés tels que les municipalités et les corps de police. Ces alertes concernent des événements pouvant porter atteinte à la vie ou à la sécurité des citoyens.
Les alertes envoyées par ECCC concernent uniquement des événements météorologiques soudains.
Seules les personnes autorisées peuvent envoyer une alerte d'urgence. Chaque message d'alerte diffusé à l'aide du système « Québec En Alerte » possède un certificat numérique unique garantissant son authenticité et doit respecter des normes d'affichage canadiennes.
Le CRTC est un organisme public indépendant chargé de réglementer et de superviser la radiodiffusion et les télécommunications canadiennes.
En vertu de la
Les entreprises de radiodiffusion et de télécommunications ont la responsabilité de veiller à la connectivité de leur réseau et de diffuser efficacement les messages d'alerte diffusés par le MSP et ECCC.